Pourquoi faire son shopping sur un concept store ?

Shopping

Publié le : 09 juin 20226 mins de lecture

Un concept store est une boutique d’un nouveau genre, qui permet de faire du shopping autrement. Mais que se cache-t-il vraiment derrière ces magasins qui se présentent comme étant uniques et innovants ? Quelques explications.

Pourquoi le concept store est-il si tendance ?

Nés il y a une vingtaine d’années en France, les concept stores séduisent de plus en plus une clientèle souvent pointue. Leur but est de réunir différentes marques ultra-tendance, regroupées selon un même thème : mode, décoration, lingerie, sport, beauté… Pour les marques qui participent à l’aventure, c’est aussi une façon de partager des valeurs fortes à partir de produits de qualité.

Le premier concept store parisien à voir le jour est « L’Éclaireur ». Il ouvre en 1980 et propose des produits de mode et de déco venus du monde entier. Le succès est immédiat. Vient ensuite « Colette » (en 1997) qui attire depuis 25 ans une clientèle branchée ainsi que les touristes, en semaine comme le weekend.

En plus des boutiques physiques, on retrouve le concept en ligne. janedeboy.com, par exemple est un concept store de mode qui met à l’honneur plus de 290 créateurs et propose du prêt-à-porter, des accessoires, de la déco, des livres d’art, des produits d’épicerie fine… En plus de ses magasins situés à Bordeaux, à Arcachon et au Cap Ferret, qui sont de véritables lieux de vie, on retrouve l’enseigne en ligne, ce qui permet de commander des pièces de petits créateurs qui montent ou de marques déjà bien installées où que l’on soit. On peut ainsi se créer un style vraiment personnalisé et jouer avec ses envies comme on le souhaite en surfant sur la tendance rock, bohème-chic, vintage, etc.

Qu’est-ce qui fait la différence entre un concept-store et une boutique classique ?

Dans un concept store, ce n’est pas la catégorie de produits vendus qui crée l’identité du lieu, mais plutôt les valeurs qui sont véhiculées. La différence avec une boutique classique vient également du fait que la sélection de produits proposés est particulièrement recherchée. On y trouve ainsi des perles rares et de véritables petites trouvailles qui ne sont pas proposées ailleurs. De plus, il n’y a pas forcément une énorme quantité de pièces mais la qualité est toujours au rendez-vous. On peut ainsi y faire de très belles découvertes à chaque visite grâce à une offre multi-marques qui sort véritablement de l’ordinaire.

Chez Jane de Boy, les amoureux de mode, de décoration et de culture peuvent retrouver une sélection pointue et éclectique de produits. Le concept store met en ligne des nouveautés de façon constante et il y a toujours quelque chose à dénicher. On a ainsi envie de se connecter afin de découvrir les petites marques émergentes ainsi que les dernières pièces des créateurs les plus influents. Tout est unique, authentique et résolument dans l’air du temps.

Un concept idéal pour faire plaisir et se faire plaisir

Le concept store est aussi une excellente solution pour trouver des cadeaux qui sortent de l’ordinaire et avec lesquels on sera sûr de faire plaisir. On y découvre toujours une pièce tendance, un petit accessoire unique, un objet déco ultra-original, etc. L’offre n’est de plus jamais la même et de nouveaux créateurs sont dénichés chaque jour.

Avec un concept store en ligne, l’énorme avantage est que l’on a même pas besoin de se déplacer. Il suffit de surfer un peu pour trouver l’article qui va émerveiller nos proches à coup sûr. La livraison se fait ensuite dans les délais les plus brefs, à domicile ou en point relais. C’est donc un moyen idéal de chouchouter ses proches tout en gagnant un temps précieux et en évitant les bouchons, le temps d’attente aux caisses, la fatigue…

Avoir accès à des collaborations exclusives

Si les concept-stores ont autant de succès, c’est qu’ils ont su dépoussiérer l’univers proposé dans les boutiques classiques. Leur façon de fonctionner est unique, et cela que le choix de produits proposés soit ultra-varié ou très spécialisé. La plupart du temps, les concept stores de mode proposent régulièrement des collaborations exclusives avec des créateurs et des stylistes. Le résultat est donc particulièrement original, contrairement aux boutiques des grandes enseignes qui, très souvent, ne proposent qu’une offre très uniformisée. Le but est également de mettre en lumière des petits créateurs de talent qui n’ont pas la chance d’être commercialisés par les grandes enseignes de mode ou qui ne le souhaitent pas.

Enfin, les collaborations avec les créateurs étant, la plupart du temps, limitées dans le temps, le client est certain de ne pas retrouver son t-shirt ou sa paire de baskets portés par d’autres.

Un concept store de mode est donc spécifiquement dédié à tous ceux qui aiment avoir du style mais souhaitent se démarquer. C’est pourquoi Jane de Boy propose à ses clients des produits qu’ils n’ont pas l’habitude de voir ailleurs. Ils se font ainsi réellement plaisir en dénichant de véritables pépites qui correspondent véritablement à leur personnalité. L’expérience est unique et particulièrement jouissive !


Plan du site