Fast-fashion : pourquoi le jetable est démodé ?

Publié le : 16 septembre 20213 mins de lecture

Quelques semaines et toute une nouvelle collection de vêtements apparaît dans les boutiques d’habillement habituelles. En plus d’être facilement accessibles, puisqu’ils sont situés dans les magasins les plus proches, ces vêtements nous incitent à acheter toujours plus. Vendus à des prix très abordables, ils constituent avec d’autres articles jetables, les produits hygiéniques féminins inclus la mode jetable ou le fast-fashion. Ces collections attirent beaucoup de monde, bien qu’elles soient découvertes avec plus d’inconvénients que d’avantages.

Utilisation de matière synthétique et chimique

Différentes matières sont utilisées pour la fabrication d’habits, regroupant les matières naturelles et synthétiques. Le naturel reste moins accessible, ce qui en fait les produits de synthèse les plus utilisés dans le système de production. Mais même la matière première naturelle regorge de produits chimiques, qui auraient des effets négatifs sur la santé de ceux qui portent les habits. En effet, diverses complaintes sur des habits synthétiques engendrant des allergies de la peau, ou des critiques sur les produits sanitaires responsables de maladies graves chez les femmes, à cause des produits chimiques utilisés, ont déjà été entendus. Il est donc grand temps de mettre de côté ces modes jetables. Ce, en faisant usage d’une mode durable et des culottes menstruelles, qui éliminent les problèmes des composants chimiques.

Les produits jetables représentent un danger pour l’environnement

En outre, les articles jetables sont à usage très limité, voire unique. Déjà, leur qualité n’est pas suffisamment supérieure pour suggérer une longue durée de vie, mais la sortie de nouvelle tendance constitue une autre tentation pour les consommateurs. Ainsi, les collections seront portées quelques mois tout au plus et se seront définitivement jetées à la poubelle. Pas une très grande partie des gens pense au recyclage de ces habits. Ce sera aussi le cas des produits sanitaires, qui constituent une partie non négligeable des déchets plastiques annuels dans le monde. La totalité de ces déchets sera tout simplement déversée dans les océans et présentera un danger permanent pour l’environnement. Tandis que d’autres déchets plastiques vont rester et menacer les canalisations et les conduites d’eau.

Pourquoi opter pour une transition vers la mode durable ?

Bien que les avantages du fast fashion soient innombrables, elles ne font pas le poids comparé à ces points faibles. De plus, du point de vue économique, acheter des produits de qualité qui peuvent durer des années permet d’économiser de l’argent. En outre, une mode durable vous fait participer aux actes pour préserver la planète.

Plan du site