10 marques mode spécialistes de l’upcycling

Publié le : 16 septembre 20214 mins de lecture

Compte tenu de l’état de la planète, nous sommes nombreux à essayer d’acheter de moins en moins de nouveautés. Après tout, acheter du neuf ne fait que créer une demande pour toute une chaîne d’approvisionnement de destruction, de la plantation de monocultures fortement pulvérisées comme le coton au déversement de colorants toxiques dans les rivières. Zoom sur les 10 marques modes spécialistes de l’upcycling.

Eileen Fisher Renew ,Gaâla et Anekdot

Eileen Fisher est probablement la plus grande marque de mode durable à intégrer l’upcycling, grâce à sa collection Resewn. Les pièces recousues sont des pièces uniques et recyclées reconstruites à partir d’autres pièces d’Eileen Fisher. Puis, il y a Gaala : c’est une marque de mode durable spécialisée dans les silhouettes romantiques et classiques. Toutes les pièces sont en édition limitée, en raison de leur approvisionnement en tissu. Après Gaale, on retrouve la marque Anekdot. La lingerie et les maillots de bain sont les stars d’Anekdot, une marque de mode durable de la créatrice suédoise Sofie Andersson. Elle recycle les surplus de tissus de toute l’Europe, ce qui marque ses collections en éditions limitées.

Kitty Ferreira, Doodlage, OhSevenDays

La marque Kitty Ferreira vend des pièces upcyclées dans les tailles 6 à 26, ainsi que des créations sur mesure. La collection est conçue par Valerie Goode, diplômée de la London School of Fashion qui a grandi dans le sud-est de Londres. Son expérience de première main dans l’industrie de la mode traditionnelle en Chine et son inquiétude face à sa pollution l’ont amenée à créer Kitty Ferreira. Puis, la marque de mode durable basée en Inde, Doodlage, se vante que 100 % de sa collection est recyclée. Les déchets de tissus recyclés sont achetés auprès d’autres usines et leur emballage est sans plastique. En outre, la marque OhSevenDays est l’idée de mode durable de la fondatrice et designer Megan Mummery. Cette Canadienne a déménagé à Istanbul et a décidé de concevoir des pièces à partir du surplus de tissu qu’elle a vu dans la ville.

Hôtel, Madia & Mathilde,les fleurs studio et Urban Outfitters

L’une des sources de tissus recyclés de la marque franco-danoise Hôtel provient des rideaux jetés des hôtels et motels français de Paris. Shalize Nicholas a étudié le design de mode à Manchester et chaque pièce de son projet final a été recyclée. Peu de temps après, en 2013, la créatrice a lancé sa marque de mode durable Madia & Matilda à la table de la salle à manger de ses parents. Basée dans les Cotswolds et construite au Royaume-Uni,la marque utilise des tissus naturels et des tissus de fin de rouleau, ainsi que du vintage upcyclé. À l’origine, la créatrice espagnole Maria Bernad a ouvert sa boutique, Les Fleurs Studio, en 2017 pour vendre du vintage. Mais finalement, Bernad a élargi ses produits pour inclure des pièces recyclées vraiment uniques. De nombreux petits magasins de vêtements vendent des vêtements vintage pour s’amuser. Urban Outfitters fait passer le shopping vintage au niveau supérieur avec sa ligne Urban Renewal en ajoutant plusieurs types de vêtements réutilisés. 

Plan du site