Quels tissus choisir pour habiller votre bébé ?

bébé

Publié le : 09 octobre 20225 mins de lecture

Tous les parents ne souhaitent que le meilleur pour leurs nouveau-nés. Les habiller est un réel plaisir parce que c’est amusant. Toutefois, la peau de bébé est encore très sensible. Il est important de bien choisir le tissu de ses vêtements pour éviter de mettre en danger sa peau fragile.

Les critères de choix des tissus

Afin de trouver le tissu bébé idéal, vous devez tenir compte de quelques critères. Que vous vouliez acheter des vêtements à votre bébé ou les coudre vous-même, il est indispensable de choisir le tissu avec soin. Ce point ne doit pas être négligé si le tissu est en contact avec la peau de bébé. Le marché du textile a mis en place des certifications textiles pour répondre aux besoins des consommateurs et pour améliorer la qualité des tissus commercialisés. La sécurité de la peau de bébé est très importante, alors, n’hésitez pas à vérifier la certification du tissu. Un autre point à vérifier est la rigidité du tissu bébé. En d’autres termes, c’est la souplesse du tissu qu’il faut analyser. Un tissu souple tombe facilement et comparé au tissu rigide, celui-ci est plus difficile à coudre. Vous devez également vérifier le grammage du tissu. C’est en fonction de la température ou du climat que vous allez choisir le grammage du tissu. Un tissu léger et fin est conseillé lorsqu’il fait chaud tandis qu’un tissu lourd convient aux périodes hivernales. Le tissu fin est plus fragile tandis que le tissu lourd est résistant. Le dernier critère, mais le plus important, est le choix de la matière du tissu. L’effet de chaque matière sur la peau de bébé n’est pas le même.

Les matières à privilégier

Parmi tous les critères de choix du tissu pour vêtements de bébé, le choix de la matière est le plus important. Vous disposez de plusieurs types de tissu en fonction du modèle de vêtement que vous voulez confectionner. Lorsqu’il fait froid, le tissu polaire est la matière idéale. Vous pouvez l’utiliser pour la confection de couvertures ou de vêtements d’extérieur pour bébés. Il est important de savoir que le polaire est déconseillé lorsqu’il fait chaud pour éviter des éruptions cutanées. Si vous avez besoin d’un tissu peu transparent, mais léger, la double gaze est le choix parfait. Vous pouvez confectionner une large gamme de vêtements à partir de ce tissu : bloomers, t-shirt, short, combinaison, salopette, chemise, sweat, etc. La peau de bébé respire correctement avec ce type de tissu. L’éponge est un autre tissu pratique pour les vêtements de votre bébé. Souvent isolante, l’éponge est connue pour sa propriété absorbante. C’est le tissu parfait pour éviter l’inondation. Le meilleur tissu à privilégier pour les vêtements de bébé est le coton. Il s’adapte à n’importe quel type de vêtement. C’est la matière de tissu idéale pour la peau des petits et grands.

Les matières à éviter

Dans la pratique, vous pouvez habiller votre bébé avec tous les tissus, mais certains d’entre eux provoquent des réactions indésirables. Il y a aussi des tissus qui perturbent le confort de bébé. Le tissu bio est vivement recommandé. Toutes les matières synthétiques sont à bannir de la liste. Il peut s’agir du nylon, du polyester, etc. Les adultes ne supportent pas non plus le nylon alors pourquoi le faire porter aux bébés ? Elles contiennent des molécules très toxiques. Le cuir n’est pas adapté à la peau de bébé. La peau a du mal à respirer. Ce qui provoque de mauvaises odeurs et des champignons. La laine est aussi à éviter pour les vêtements de bébé. Cette matière est irritante. Le bébé aura des démangeaisons en portant des habits confectionnés à partir de laine.

Plan du site