Jardinage : comment pincer les tomates ?

Publié le : 16 septembre 20213 mins de lecture

Pincer régulièrement les tomates est une réelle nécessité non seulement pour bénéficier des plantes vigoureuses tout en conservant sa tige principale. Grâce à cette technique, la maturation des fruits est fortement accélérée et les tomates s’avèrent ainsi beaucoup plus agréables à manger et goûteuses. En général, le pincement doit être réalisé de façon régulière et l’opération reste sans aucun doute, facile à réaliser. Cela ne vous prend que quelques minutes et le tour est joué.

Quand procéder au pincement des tomates ?

Vous avez planté des tomates depuis plusieurs semaines ? Elles sont en bonne croissance et en bon état ? Il est alors grand temps de les pincer. Le moment idéal pour procéder au pincement des tomates est lorsque vous apercevez des bourgeons sur la tige principale, notamment à l’aisselle des plantes. Pour ce faire, enlevez les tiges latérales qui se trouvent à l’aisselle de la tige principale à partir des bouts de vos ongles. On vous conseille de bien garder la tige principale. Cette opération est nécessaire après un mois de plantation. Ensuite, on vous recommande de refaire cet entretien toutes les semaines tout au long de sa croissance. De préférence, choisissez un temps sec pour pincer les tomates. Cela évite notamment l’apparition de différentes maladies.

Pourquoi pincer les tomates ?

Plusieurs raisons incitent les cultivateurs à pincer régulièrement ses tomates. De prime abord, il faut souligner que cet entretien permet de favoriser le contrôle du développement des plantes en tous sens. Qui plus est, le pincement apporte aux gourmands plus d’énergie. Sans contester, si vous n’effectuez pas cette opération,vos plantes risqueront de mourir puisque certains gênent les autres. Alors qu’il faut souligner qu’à l’instar des autres végétations, les tomates demandent beaucoup de soleil et d’aération suffisante. Grâce à cette étape, la fructification sera une réussite et la saveur ainsi que le calibre de vos tomates sont parfaits.

Comment pincer les gourmands ?

Pincer les tomates ne nécessite aucune compétence particulière en termes de jardinage. Pour ce faire, il vous suffit simplement de suivre les étapes incontournables et le tour est joué. Pour commencer, veuillez repérer la tige principale. Ensuite, pincer entre l’index et le pouce tous les faux bourgeons ainsi que les bourgeons qui se trouvent à l’aisselle des feuilles. Essayez de ne pas toucher à la tige principale. Si vous constatez que les tiges des gourmands semblent développées, dans ce cas, optez pour un sécateur. N’oubliez pas de répéter ces mêmes étapes tout au long de la saison pour obtenir des résultats satisfaisants. 

Plan du site